lundi 21 janvier 2013

Le changement c’est maintenant ?

Le changement c’est maintenant ?   

Par Corentin CARPENTIER
 
El Juli face à un toro de Victorino Martin, à Madrid en 2006

En ce début d’année 2013, et à mesure que les semaines qui nous séparent du début de la temporada avancent, il semble souffler comme un vent du changement au pays des taurins !
Enfin, en 2013, les figuras semblent vouloir se croiser et mettre un peu plus la jambe ! Sentant sûrement monter la grogne, et le manque d’enthousiasme à leur égard de l’aficion, les principaux matadors d’Arènes de 1ère Catégorie ont ainsi annoncés par voix de presse plusieurs gestes !

On dénombre parmi ces gestes, le grand geste d’Alejandro Talavante qui s’enfermera seul à Madrid face à six Victorino, l’encerrona de Juan Bautista à Istres devant une belle variété d’encastes (Victorino – La Quinta – Miura – Jalabert – Torrestrella – Puerto de San Lorenzo), Fandino face aux Escolar à Madrid, et Sébastien Castella face à deux Victorino à Istres encore !

Et puis, il ne fallait pas oublier le geste que nombre d’entre nous attendions depuis quelques années ! Le geste du « numero uno » des matadors de toros depuis près de 10 ans désormais, je veux dire par là, Julian Lopez El Juli.

Lui qui comprend les toros mieux que quiconque, s’était enfermé depuis quelques années dans la « facilité » des élevages de toros bonbons, se heurtant donc de plus en plus à l’indifférence et à l’ennui d’une partie de l’aficion à son égard par le peu d’émotions qui ressortaient de ses combats (malgré la technique toujours impeccable)… 2013 est donc peut être le début de la remise en question pour Julian, et nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains ce geste d’affronter deux Miuras à Séville en avril… Il faut désormais espérer que ce geste, en appellera d’autres !

Et puis sinon, il y a le solo de Manzanares à Séville, on aurait pu s’attendre à mieux dans la variété d’encastes, car seul un Victorino est annoncé côté « difficulté » du jour … Donc on attendra un peu mieux de la part de José Maria en 2013 !!!

2013 semble donc être l’année du changement … positif, pour les figuras, comme pour les encastes de toros bravo !
Suerte !

1 commentaire:

pedrito a dit…

Corentin: Noël est passé, méfiez vous aussi des mirages, sauf que votre Caligula nimois ne fait pas dans la dentelle contre les aficionados.
Il ne fait pas bon en être, "au pays des taurins".
Heureusement que Nimes n'est le centre du monde que de celui qui le fait croire et ceux qui se laissent anesthésier: des placitas sérieuses et solides, où le toro est ROI, çà existe.
ontinuez à cultiver votre aficion, c'est la seule issue.
Enhorabuena!