lundi 21 novembre 2011

Aficion militante

L’Aficion militante par Corentin Carpentier

Je suis aujourd’hui assez embêté, et je me retrouve en quelque sorte, le cul entre deux chaises si je puis dire.
Suite aux évènements de Vergèze, colère, inquiétude, dépit, et questionnement sur l’avenir de la fiesta brava ont été autant de phases dans lesquelles je me suis retrouvé.
Je suis jeune, mais je ne me berce pas d’illusions inutiles, j’ai mon franc parlé, et ce que je pense je le dis.
L’annulation de la fiesta campera de Vergèze le dimanche 20 novembre 2011 suite à la cyber attaque des Zantis est extrêmement embêtante et il y a plusieurs constats à faire.

Le premier, c’est que les Zantis sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, et sur internet, ce qui leur permet de lancer ultra facilement, et plus ou moins discrètement des cybers actions. Ils ont lancé en secret l’opération commando de Rodilhan, le happening de la statue de Nimeno, et enfin désormais Vergèze où ils sont arrivés à leurs fins puisque la fiesta campera a été purement et simplement annulée.

Le deuxième, c’est la réaction de la Mairie de Vergèze. Elle a en effet cédé face à la pression et au harcèlement d’un groupuscule animaliste qui diffusait à tout rompre, numéros et mails de la Mairie, afin de les faire craquer psychologiquement. L’opération a réussi,et ne nous berçons pas d’illusions, la porte est désormais ouverte, ils ont fait annuler une fiesta campera, la prochaine étape, c’est une montée en puissance pour tenter d'emporter la Féria et au passage la mise en difficulté de tous les autres villages organisant ce genre de spectacle...

Le point positif, c’est pour moi la leçon retenue du rassemblement de la statue de Nimeno. Le mot d’ordre était « résistons », et nous l'avons fait!u Le 31 décembre, 300 Personnes présentes pour la Fiesta Campera de l'Aficion en réponse aux antis et à leurs manœuvres anti démocratiques.

Alors aujourd'hui nous ne pouvons plus ignorer ces manœuvres scandaleuses qui risquent de nous mener jusqu’à ne plus pouvoir organiser de manifestations taurines ailleurs que dans des domaines privés, ganadérias, ou autre !!
Oui la crainte du maire de Vergèze d’assister à de nouveaux débordements après Rodilhan était légitime c'est sûr. Mais aujourd’hui dans une société ultra uniformisée comme la nôtre, si nous évitions tout ce qui comporte des risques, et qui se démarque de la pensée unique et bien ce n’est pas bien compliqué, toute diversité sera bientôt définitivement éliminée…

Pour cela les mairies doivent prendre leurs responsabilités afin d'assurer la continuité de nos spectacles taurins tout cela dans la sérénité, arrêtés municipaux imposant un périmètre de sécurité aux alentours des Arènes afin d'empêcher les antis corrida d'approcher.
Il faut que la préfecture elle aussi prenne ses responsabilités, qu'elle ne se contente pas d'une petite déclaration à l'occasion, et qu'elle fasse respecter les lois qui sont les nôtres et qui autorisent dans le Sud de la France la Corrida. Les CRS doivent être une nécessité dans certains cas.
Enfin, NOUS, Aficionados, nous nous devons d'être présents dans nos petites arènes, celles où l'Aficion se forme, celles où naissent les plus grandes passions, car sans ces arènes là, c'est tout un système que nous déséquilibrons.

Résistons si nous voulons survivre face à ce terrorisme intellectuel.

3 commentaires:

arnaud muller a dit…

Il n'y a qu à faire remonter plus haut que la préfecture... le Min istère de la Culture par exemple non?

Les Jeunes Aficionados a dit…

Je crois qu'il vaut mieux éviter le ministère de la Culture en ce moment vu le harcèlement qu'ils subissent des antis. Si nous on se rajoute par dessus ça va être le zouk complet.

Jean-Yves Garcia a dit…

Je ne comprends effectivement pas que Nîmes Métropole n'ait toujours pas déposé plainte suite à Rodilhan, surtout avec les violences inqualifiables dont se sont rendus coupables les zantis !

Plutôt que le Ministère de Culture, c'est le Ministère de l'Intérieur, qu'il faudrait interpeller ! On n'aime pas le souk, à l'Intérieur !!

Et pour ce qui est du zouk, bonne idée, dansons les uns contre les autres !