lundi 12 mars 2012

Charité, Foi, Espérance

FOI, CHARITE & ESPERANCE par Corentin Carpentier



FOI, CHARITE, & ESPERANCE, ces emblèmes sont ceux portés par la Croix Camarguaise et imaginés par le Marquis de Baroncelli. Cette croix symbolise à elle seule la « Nation gardiane ».
Mais en me penchant sur ces trois notions, je me suis attaché à mettre en application ces trois notions là dans un contexte plus global, celui DES CULTURES TAURINES, et plus seulement camarguais.

FOI : Parce que la foi, ou le Fé comme on dit chez nous, est l’essence majeure de notre Aficion. La foi dans le spectacle auquel nous allons assister, la foi dans le taureau, la foi dans le matador ou le raseteur qui joue sa vie sous nos yeux, la foi dans cette culture qui mélange tragédie et art, que représentent les tauromachies chez nous, ce combat entre la vie et la mort.

CHARITE : Parce que la charité chez l’aficionado, c’est être prêt à tendre la main à son prochain, c’est soutenir les causes les plus nobles. Que ce soit pour les sinistrés de Sumène il y a quelques années à Nîmes, que ce soit pour Haïti plus récemment avec le geste de Sébastien Castella, que ce soit avec le Club Taurin de Rodilhan Toro y Caridad, ou que ce soit face aux menaces des antis Corrida sur le Féria du Rhony de Vergeze.(rejoignez l’évènement facebook de soutien! http://www.facebook.com/events/286422634756135 MOT D’ORDRE : NO HAY BILLETES !) Cette solidarité sans laquelle, notre culture ne serait plus ce qu'elle est, belle, solidaire, diverse et pleine de cœur.

ESPERANCE : Est-il besoin de croire pour espérer ? La croyance en Dieu est source d'espérance. La croyance aux valeurs portées par la tauromachie que sont le courage, la persévérance, le respect, la foi, & le cœur sont sources d’espérance pour nous aficionados. Espérer, c’est donc croire, croire en cette passion, cette vie, cette ambiance qui règne autour de la culture du taureau qu’est la nôtre, dans le Sud de la France.

« Maintenant donc, ces trois-là demeurent, la foi, l’espérance, et l’amour mais l’amour est le plus grand. »


[Illustration d'inspiration, aimablement autorisée par Julien S. Toril d'Artistes à Nîmes galerie d'Art taurin http://www.torildartistes.com/ ]