mardi 24 avril 2012

Réflexion sur les Festivals...

Réflexion après le dernier festival de l’AMTF à Châteaurenard par Alexis Paris


Apres le dernier festival de l’Association des Matadors de Toros Français à Châteaurenard, le week-end dernier, qui a vu M. Carpentier, président des Jeunes Aficionados Nimois faire ses débuts [prometteurs] au palco, une question m’est venue à l’esprit.
[Premier Brindis de Morenito de Nîmes à Corentin Carpentier président des Jeunes Aficionados nîmois au festival de l'AMTF à Chateaurenard - Photo Alex Blanco]

Comment présider ces courses, souvent organisées pour la bonne cause, sans détériorer l’esprit de la corrida et sans vexer un public venu passer un moment festif, ou des acteurs à l’égo parfois un peu trop développé ?

En effet, lors de ces manifestations, plusieurs parties s’opposent :

D’un côté, les spectateurs « puristes » aficionados avertis, qui, n’omettant pas le caractère léger du festival, ne viennent pas pour voir une cascade d’oreilles coupées ou d’indultos sans valeurs.

De l’autre, une partie de l’assistance qui vient au contraire surtout pour le côté festif de ces évènements et qui peut se sentir lésée si chaque maestro ne coupe pas ses deux oreilles forfaitaires.

Mais que penser de la partie du public, novice dans le domaine, et qui profite des prix généralement avantageux pour assister à sa première corrida ? Comment va réagir le spectateur lorsqu’il se rendra à une corrida formelle où les oreilles seront plus rares et les rencontres à la pique de vrais rencontres ?

C’est pourquoi je ne pense pas que les festivals taurins doivent être la porte ouverte à toutes les fenêtres car c’est lors de ces manifestations que le futur aficionado va se former au règlement taurin.

Une solution, pour ne pas froisser les maestros comptants sur ces rendez-vous pour gagner en confiance et ne pas bafouer le règlement taurin, serait de n’attribuer qu’une vuelta à chaque matador, et aucun trophée.

Ainsi, le caractère de festival serait vraiment dissocié de la corrida formelle pour les novices, et l’aspect «match amical » entre les professionnels taurins renforcé.

Peut-être une idée à creuser et qui poursuivrait le débat sur l’adaptation de la corrida à la modernité...

[Belle pose de banderilles de Miguelito lors du Festival de l'AMTF à Chateaurenard - Photo Alex Blanco]


Alexis Paris