lundi 4 juin 2012

CARTELS VENDANGES 2012 NÎMES

CARTELS NÎMES VENDANGES :

Jeudi 13 Septembre soir :

Novillada (élevage à désigner)
Juan Leal - Roman - 3ème à désigner

Vendredi 14 Septembre soir : Toros de Margé pour un mano a mano Castano - Lescarret (qui fera ses adieux à Nîmes)

Samedi 15 Septembre matin :
Rejon pour Mendoza - Cartagena - Moura

Samedi 15 Septembre soir :
Toros de Victoriano del Rio pour un mano a mano Morante de la Puebla - Jose Maria Manzanares

Dimanche 16 Septembre matin :
Seul contre 6 toros d'élevages différents de José Tomas

Dimanche 16 Septembre soir :
Toros de Daniel Ruiz pour un mano a mano El Juli, Sebastien Castella

La fougue de la Jeunesse

La fougue de la jeunesse par Corentin Carpentier



Il m’a fallu quelques jours, quasiment une semaine, pour décider d’écrire cet article. Parce qu’à chaud les réactions ne sont jamais ce qu’elles doivent être, et puis parce que la polémique qui a suivi la réaction surprenante de Simon Casas a pris une tournure qui ne me plaît guère.
Je ne reviendrais pas sur l’histoire que vous aficonados lecteurs de ce blog, vous devez connaître, histoire où l’empresa nîmois a de manière navrante influencé la présidence du jour sur l’obtention d’un trophée au matador Luque, dont il est apoderado au passage, et ce à l’encontre même du règlement taurin et de l’éthique de la tauromachie.
La tauromachie, c’est un condensé de sentiments, d’émotions, c’est être à fleur de peau, et ressentir avec encore plus de sensibilité et de passion ce qu’il se passe dans l’arène.
Cela entraîne d’ailleurs des réactions plus ou moins vives, plus ou moins critiques selon l’aficionado, et c’est d’ailleurs ce qui fait un tout entre aficionados : les aficionados silencieux, qui vivent leurs corridas intérieurement, qui ne s’expriment jamais à chaud, et ceux, qui vont avoir tendance à exprimer sur le moment présent ce qui les enchantent, ou ce qui les scandalisent.
Lundi soir, touché dans ma vision de ce que doit être la tauromachie, et blessé de voir les arènes de Nîmes tomber dans un excès de "notre Simon Casas International", j’ai exprimé comme beaucoup dans les gradins mon mécontentement, en suivant mes convictions, avec cette fougue qui caractérise la jeunesse, qui te dit de ne pas te taire, et de tout simplement t’exprimer, parce que c’est ce que tu penses.

Cette position est la mienne, et en aucun cas celle du Club Taurin des Jeunes Aficionados nîmois et de ses adhérents. Nous avons tous nos avis, chacun respecte les idées et la vision de l’autre, mais notre combat ne se situe pas à ce niveau.

Ainsi les Jeunes Aficionados vont continuer à se battre pour la défense et la promotion de la Fiesta Brava à Nîmes et dans le Gard, en amenant les plus jeunes aux arènes, en leur donnant le goût de la tauromachie, en leur donnant l'envie de se battre pour leur Culture.
Les cartels étoiles des Vendanges permettront sûrement, avec une politique taurine à destination des jeunes dont nous avons vraiment besoin, de continuer le travail de transmission de l'Aficion entre les moins jeunes, et les plus jeunes d'entre nous!

Alors au delà même de nos sensibilités tauromachiques, nous ne devons pas oublier que notre but doit être de :
DÉFENDRE LA FIESTA BRAVA! Et que tout cela passe par de l'intégrité, de l'imprévu, du combat, de l'émotion, des rires, des larmes, de l'art, de la Culture, des Toros, des Matadors de Toros, des Piques, des Banderilles, des Trinchera, des Naturelles, des Derechazos, des Pecho, des Recibir, des Volapié... de la Tauromachie dans sa globalité et sa diversité en fait!